Les stationnements pour vélo

Une nouvelle bicycletterie dans le centre historique

Situé au 73 rue de la Rousselle, un nouveau garage à vélo sécurisé est accessible aux habitants résidants dans un rayon de 250 mètres.

A vélo, les déplacements s'effectuent de porte à porte sans se soucier de trouver une place de stationnement : un poteau, un arceau ou un garage spécifiqu, est toujours à proximité. En revanche, il ne faut pas oublier d'attacher son vélo avec un bon antivol. Et si votre précieux biclou a disparu, avec un peu de chance, il sera référencé sur le site des objets découverts par la DDSP de Gironde.

Les arceaux de stationnement

De nombreuses places de stationnement réservées aux deux roues permettent d'attacher son vélo en toute sécurité.
Plus nombreux et répartis sur tout le territoire de Bordeaux, car plus aisés à créer, 5 700 arceaux sont désormais disponibles (9 000 sur la métropole). Les arceaux, adoptés sur proposition de l'association Vélo Cité, ont fleuri progressivement devant tous les équipements et services recevant du public. Leur mise en place est devenue systématique dans le cadre des réfections de places ou de rues. D'autres, fixés sur rack, peuvent s'installer provisoirement à l'occasion d'une manifestation.
Ces arceaux, en tube, ressemblent à un U renversé. Leur forme assure une bonne stabilité aux vélos et garantit une fixation efficace sans perturber les déplacements des mal-voyants.

Les vélobox

Vélobox en situation
Cette structure d'acier (L 256 x P 213 x H 148 cm) est un abri vélo de proximité, sécurisé, permettant de stationner jusqu'à 5 vélos. Chaque place est numérotée et offre la possibilité d'accrocher le cadre de son vélo. L'accès se fait à l'aide d'une clé, remise lors de l'abonnement au service souscrit auprès de la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA).
Seuls les vélos classiques ou à assistance électrique sont acceptés (les Vélobox ne disposent pas de prises électriques). Il n'est donc pas possible de stationner des vélos  aux gabarits non standards , type vélo cargo ou vélo avec porte-bagage extra-long ou porte-bébé, ni les deux-roues motorisés, tandems, trottinettes, tricycles ou autres Engins de Déplacement Personnel.
L'abonnement, d'un montant de 30 €/an par vélo, est nominatif et attribue une place dans un Vélobox précis, à proximité du domicile. Un même foyer fiscal ne peut pas solliciter plus de 2 abonnements. 

Pour bénéficier d'un vélobox, il faut :
  • Habiter dans un rayon de 250 m maximum à vol d'oiseau autour du Vélobox qui vous intéresse
  • Être titulaire d'une police d'assurance en responsabilité civile
  • Être âgé(e) de plus de 14 ans

Les parcs publics de stationnement

Si vous souhaitez protéger votre vélo des intempéries et de la convoitise, optez pour les parcs de stationnement souterrains qui proposent, à la demande de Bordeaux Métropole, un accès facile et du matériel de stationnement pour deux roues : Bourse-Jean Jaurès, Salinières, Hangar 15, Chapeau Rouge, Tourny (Lhôte), Gambetta, centre commercial Mériadeck, 8 Mai 1945, Front du Médoc et La Victoire... Une mention particulière "accessible aux vélos" est signalée sur les panneaux de jalonnement de ces parcs de stationnement.

Les parcs relais situés à proximité du tramway offrent des places de stationnement gratuit pour les vélos. Un garage fermé à la gare Saint-Jean est accessible sur abonnement auprès de TBM (Transports Bordeaux Métropole).
9 abris vélo de 14 places chacun sont accessibles(accès avec carte TBM)

En 2017, 845 places sont disponibles dans les parcs relais et parcs souterrains.

Les bicycletteries

Des garages collectifs fermés dédiés aux vélos.
Faciliter le stationnement est un paramètre essentiel pour accompagner le développement de la pratique cyclable. Ainsi, Bordeaux métropole et la Ville de Bordeaux ont ouvert deux parkings vélo aménagés en rez-de-chaussée d'immeubles dans le centre ancien de Bordeaux : rue Bouquière et rue de la Rousselle. 
Celui de la rue Bouquière offre 48 places de vélos à l'abri des intempéries et des indélicatesses. Celui de la rue de la Rousselle, ouverte en septembre 2022, propose 145 places, dont 14 pour vélos cargos, 66 sur des racks double étage, 65 sur racks simples.
Les accès sont contrôlés par carte magnétique et vidéosurveillance. Ce service est proposé sur abonnement et versement d'une caution.
La bicycletterie de la rue Bouquière rue Bouquière : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 49 rue Bouquière
33000 Bordeaux
La bicycletterie de la rue de la Rousselle rue de la Rousselle : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 73 rue de la Rousselle
33000 Bordeaux